Bol d’air pur….

A force de ne pas sortir en mer ,pour toutes bonnes ou mauvaises raisons ,on finit pas s’ennuyer un peu…Alors ,dès qu’un petit créneau s’ouvre …on s’y engouffre …Avec comme contrainte de ne pas aller trop loin au cas ou il faudrait rentrer en catastrophe .
Alors ,cap sur l’ile d’Yeu ,virée toujours sympa pour un vieux chnoque seul sur son beau canot’.

Météo moyenne pour vendredi ,samedi et dimanche avec vent Est ,puis Sud Est ,puis Ouest ,et enfin Sud Ouest un peu fort parait-il pour dimanche.(Sans doute assez fort ,puisque le ,départ de la MIni Transat est reporté de Dimanche à Lundi)
Sacré météo peu fiable en ce moment…nous verrons bien.

Départ vendredi vers 18h30 ,avec un petit vent Nord de 5 à 6 nds pas plus ….alors ,réglage « à l’anglaise » avec GV haute et moteur pour appuyer ,cap au 275 …4 nds sur le fond ….mais on, n’est pas pressé.

Vers 20 h ,le soleil se pose sur l’horizon ,bien orange-rouge ,sur une mer juste un peu ridée .Yeu apparait comme un gros trait noir ,avec ,bien nets ,les phares des Corbeaux et ,posé au milieu de l’ile ,le Grand Phare .
Vers 20H 15 ,le soleil finit de plonger et les phares prennent le relai ,éclat rouge des Corbeaux ,et pinceau blanc du Grand Phare. Tiens ,on peut envoyer le génois ,le vent adonne un peu et monte à un petit 9 nds…
Au menu ,taboulé préparé par Michelle ,et yahourt brebis ….je déguste « en terrasse » avant d’allumer les feux de route du bateau .Quel bonheur d’être ainsi au calme ,devant un monde bien réglé …
Un petit courant latéral (encore dans les 80 de coefficient de marée )oblige à corriger un peu le cap pour ne pas raser de trop près les pêcheries du sud de l’ile et recaler la route, d’abord pour passer sous la Bouée des Câbles ,puis pour viser la bouée Sablaire dont les éclats (6+1long) sont troublés par les feux d’un bateau de la Gendarmerie Maritime au mouillage .
Je roule le génois à poste depuis la tombée de la nuit et affale la GV assez loin de la bouée pour pouvoir manoeuvrer si le gros bateau dérape son ancre…La lune ,presque toute pleine ,se lève à l’Est ,encore orange du soleil couchant .
Il doit y avoir un homme de quart de mouillage sur le bateau car ,trouvant sans doute que je passe un peu près ,celui ci  m’envoie un coup de corne de brume !Pas discret!!!!

Arrivée au ponton vers 22h15 ,amarrage en B16 dans un port enfin calme après la folie de l’été ,et rangement avant dodo!

Nuit idéalement tranquille ,je dois être le dernier arrivé du vendredi .On supporte le duvet ,l’automne est bien là….A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *