Clap de fin de virée

Retour au bercail lundi vers 09 h après une jolie descente de Camaret ,avec un passage du Raz juste à temps (1 nd seulement de courant favorable) au lever du jour dimanche.
Vent WSW 15 à 8 nos amenant à faire du moteur en appui, à la nordique….
L’ile d’Yeu bien en place ,avec son grand phare un peu pâlichon (Avurnav i à 4 h du matin informant d’une baisse provisoire de puissance…)…puis St Jean de Monts sur bâbord ,le phare de grosse Terre et le chenal (pas beaucoup d’eau…)quelques bons potes sur le ponton, Joel ,Francoise ,Maguy, Lulu ,merci de vous être levés tôt….

Bateau vidé ….bilan ?
Bon petit canot’ pour une virée un peu longue ,pleine de découvertes ,de rencontres ,à terre et dans les ports ,des sites sauvages ,d’autres bien pollués….
Moins d’oiseaux de mer ,de dauphins ….disparition des poissons sans doute…raréfaction des petites flottilles au profit d’énormes chalutiers usines…
Pollution monstre des cargos près des ports industriels…Zut ,tout cela n’est pas fameux…

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au projet ,merci à Maguy pour ses plats de rêve ,merci Camille pou l’aide /blog, merci Michelle pour cette longue permission…merci JF…

L’autre nuit ,en arrivant vers la Loire ,il m’est venu une petite rêverie que je vous fais partager ,amis bloguistes d’ici et là…

« Dernier nous ,le grand phare blanc de Goulphar et le rouge ,plus petit de Kerdonis…
Belle ile parée ,nous avons devant nous la bouée SN1 qui ,dans une dizaine de milles ,nous situera dans le milieu du grand estuaire de la Loire.
Il nous restera alors une trentaine de milles avant d’arriver à St Gilles…

La lune joue avec les gros cumulus …lavis encre de chine ,coups de projecteur…Certains coins du ciel sont noirs ,gris ou presque blancs lorsque la lune les éclairent…
Des éclairs d’orage ,tantôt devant ,tantôt derrière nous…ou va -t-il éclater?

Le bateau glisse à 5/6 nos ,dans un vent de WSW mollissant un peu …finirons- nous au moteur?

Cette veille de nuit sera la dernière de cette virée dans le Nord…Gentille intention de la météo qui nous offre cette nuit agréable propice à la rêverie…

Que venons – nous retrouver en mer ? Sans doute de l’espace pour s’y sentir petit …Aussi ,bien sur ,une fusion avec le bateau ,pour se sentir partie de ce bel outil apte à changer le vent en milles ,A monter et redescendre sur des milliers de vagues ,à composer ,parfois bagarrer avec ce milieu mouvant ,parfois agressif et hostile ,à respecter sans modération…

C’est parfois long ,la mer ,on y trouve parfois un temps qui tarde à s’étirer ,temps gris et mouillé ,vent un peu trop fort ou un peu trop contre…le piège des courants …
Heureusement ,on oublie des moments ou l’on a été un peu trop chahuté ,reste une sensation de plénitude ,un peu comme ce soir ,avec Belle ile derrière nous ,SN1 pas loin devant et ,comme un nouvel amer sur bâbord ,cet orage ,encore sec ,qui balance ses éclairs sur la cote…

Jolie nuit de fin de virée…notre route a été longue…humide et froide , bien belle ,ma foi….

Merci cravan ,salut la mer ,merci pour ces heures de découvertes de coins un peu perdus ,merci pour les fjords les lochs ,les iles danoises ,les rencontres …
Bientôt ,grand repos pour le canot’ et son équipage…
Jolie virée ,….
…Tiens ,il pleut…

  3 commentaires sur “Clap de fin de virée

  1. Corinne Chusseau
    Le 14 août 2019 à 12h10 (heure de Saint Gilles)

    Merci pour cette belle virée . J’ai voyagé avec vous tout en restant à St Hilaire et en me référant souvent à une carte….
    Bisous à tous.

  2. Cardi
    Le 15 août 2019 à 0h19 (heure de Saint Gilles)

    Bravo à l’equipage:) Merci pour ce journal de bord plein de poésie et précis dans les descriptions. Un aperçu de vos sensations à distance qui nous a fait vibrer tout au long de ce voyage.
    Merci pour tout et bon repos.

  3. Giorgio Daidola
    Le 15 août 2019 à 22h48 (heure de Saint Gilles)

    Merci de m’avoir fait vivre cette fantastique croisière! Benoît n’est pas seulement un très bon peintre mais aussi, surtout quand il rêve dans la nuit sur Cravan, un poête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *