Et Hop, un p’tit tour en Angleterre – 1er août 2019

En partant de Cherbourg, vous pouvez vous dire que vous allez dériver un coup à gauche, un coup à droite selon le courant du moment.
A vous alors après avoir tracé votre route théorique de constater, et éventuellement corriger ces écarts en fonction du vent et de ce que vous attendez comme courant les heures suivantes…
Si tout va bien, vous arrivez une douzaine d’heures plus tard sur la tour Nab et vous commencez à obliquer pour aller sur Bembridge et l’entrée du Solent où vous attend un bon vieux courant qui s’inversera dans quelques heures…

Dans ce coin un peu mythique, vous repérez alors des noms de lieux qui ont meublé votre imaginaire de petit marin et/ou de lecteur de romans maritimes … c’est donc là?

Puis au détour d’une jolie pointe boisée, c’est Cowes avec ses voiliers de course, certains au mouillage, prêts pour le départ du Fastnet samedi midi… du beau monde, certains bateaux testant leurs nouvelles voiles, d’autres peaufinant tel ou tel réglage… et puis vous croisez de jolis monotypes régatant pour le plaisir.

Passé Cowes, vous vous dirigez à 8/9 noeuds enfin poussé par un joli courant favorable vers la sortie ouest des Needles, goulet passant entre une bande de sable sur tribord et des falaises crayeuses gris blanc sur bâbord… encore un passage rêvé bien souvent…

Pour aller chez Allen et Ann, à Poole, il vous reste une douzaine de milles avec une arrivée dans la grande baie au bout d’un nouveau passage pas si large que ça mais très bien balisé.
Drôles de zones de courant, de nouveau, avec des croisements de sorties de bras de rivière donnant des cisaillements eu peu tumultueux.

Très gentil accueil d’Allen et Ann nous retrouvant sur le quai et nous invitant à dîner chez eux, bons petits plats et grillades à la plancha, vin blanc et Garbes, soirée délicieuse que cette « Party de Poole… »

Bateau au repos, équipage itou, découverte du coin en profitant de la disponibilité de nos hôtes. Le programme s’annonce bien.
cravan

  1 commentaire sur “Et Hop, un p’tit tour en Angleterre – 1er août 2019

  1. Pierre Brisset
    Le 2 août 2019 à 11h28 (heure de Saint Gilles)

    Poole, c’est cool !
    (mieux pour un marin que que ‘Coule ma poule !’)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *