Journee d’escale à l’ile d’Yeu

Suite de la croisière minuscule…..

Tôt le matin ,le premier plaisir consiste à aller à la boulangerie au bout du quai ,dans la petite rue derrière pour acheter chausson au pruneau et betchet (spécialité de cette ile ,sorte de gâteau très dense à tremper dans son thé avec un peu de confiture dessus ) ,puis d’aller boire un jus au café du Centre ou l’on trouve encore peu de touristes trop « touristes ».
De retour au bateau ,petits travaux ,glandouille et révasseries sont au programme avant un casse-croute au taboulé précédant une sieste pendant l’orage qui a tonné comme un vrai…

Puis ,balade sur la cote Nord ,vers les Roses et la Pointe du But ,signalé en mer par la tourelle des Chiens Perrins ,jaune et noire sur son plateau rocheux qui déborde bien au large .L’ancien abri du canot de sauvetage a été maintenu ,avec une descente donnant sur les roches .Les mises à l’eau ,à l’aviron ,devaient parfois être un peu périlleuse!
Toute cette partie de la cote ,inhospitalière ,est semée de petites criques donnant parfois sur une mini plage ,véritable petit paradis.
Au détour d’un petit chemin ,une échappée donne sur le Grand Phare ,édifié bien à l’intérieur des terres. Tour blanche et chapeau vert pour les amateurs .

Au retour au port ,plaisir de trouver ,amarré en travers d’un des pontons ,le « Michel « ,réplique du voilier personnel de Jules Vernes .J’avais déjà eu l’occasion d’apercevoir ce beau voilier à Pornic ,mais là ,il est grée ,prêt à naviguer .Son gréement est en fait assez proche de celui des Hirondelles ,les pilotes de la Manche de l’époque du grand père Benoit Argentin…Peut-être naviguerons-nous ensemble un moment ,demain?..

Pour demain ,donc ,météo plus costaud en principe avec du Sud Ouest soutenu .Les premières dépressions d’automne arrivent avec le raccourcissement des journées qui se rapprochent des 12h/12h de l’Equinoxe…
Cela devrait donner du travers tribord amure …A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *