Le retour du dimanche

Météo maussade avec risque de vent Sud Ouest …pluie samedi dans la nuit et dimanche matin ,mais retour d’un ciel plus dégagé ensuite….alors ,départ confirmé pour le début d’après midi.
Les bateaux quittent le port dès le matin ,cela sent la fin de week end…

Départ du ponton à 14h ,avec une bonne petite marche arrière réussie ,en jouant avec le pas d’hélice (surtout ne pas essayer d’aller contre ,mais jouer avec…)
GV dans l’avant port ,(chic ,il n’ y a pas de départ ou d’arrivée de navette !

Galiote parée ,route sur Sablaire .Quelques dériveurs viennent la virer ,quelques pécheurs de « margates » sont mouillés à proximité aussi.
Dimanche tranquille sous un ciel encore bien calme ,avec une barre grise au sud Ouest . Mer plate sous l’abri de l’ile .

Après le passage sous la pointe des Corbeaux ,le vent reste faible ,mais la houle du large rentre ,et prend le bateau par la hanche…roulis garanti jusqu’au bout de la balade. C’est râlant ,chaque fois que la mer est plus forte que le vent et que le bateau ne « s’appuie » pas

Passage sous la bouée des Cables ,vent encore trop faible pour compenser le roulis ,alors ,appui au moteur pour assurer du 4,5 nds sur le fond .
Température estivale due au vent pas mal Sud , pas désagréable pour un 26 septembre !

Petit à petit ,nous approchons de st Gilles ,et retrouvons quelques voiliers « du dimanche après midi « .
L’horaire pour prendre le chenal est optimum ,avec 3 heures de flot et un petit courant favorable qui fait « naviguer » les bouées vertes et rouges.
Joel m’attend pour prendre mon bout’au ponton…sympa les enfants !

Nettoyage et rangements ,doublement du bout’ avant tribord en prévision de la grosse brise ,fin de la minuscule virée automnale .Retour à la maison ,bien sagement….Ramassage de quelques figues dans l’arbre (tiens ,les étourneaux ne sont pas encore passés pour piller les fruits ,tant mieux)

Salut à vous tous ,a bientot,
cravan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *