Reprise des bonnes habitudes….Aller Retour La Rochelle

Rien de tel que ce trajet pas trop loin mais pas trop près pour vérifier que tout marche à bord….

Départ mardi vers 09H30 avec un joli vent de Est Nord Est 12 nds permettant de bien se régler au travers direction Les Barges en route directe et confortable.Descente du chenal sous voile …comme c’est sympa de sentir glisser ce cher petit bateau !(J’ai cru l’entendre dire « merci patron…. »)
Vitesse de 6nds au speedo ,bateau réglé bien proprement ,slalom au départ entre les perches des pécheurs ,puis route vers Les Sables ,avec bientot ,la tourelle des Barges bien nette devant nous …

Premiers 12 milles bien vite avalés ,route sur la bouée des Petites Barges à bien laisser à babord avant de donner un nouveau cap vers la bouée d’eaux saines de Bourgenay….
Puis ,cap vers l’entrée ,encore un peu lointaine ,du Pertuis Breton ,en passant devant Jard ,puis la pointe du Groin ,laissant sur tribord au loin les Baleines et les Baleineaux à la pointe de l’île de Ré.
Le vent mollit avant de reprendre après une heure de sieste et une bascule franche au Noroit ,d’abord à 10 puis 20 nds.Passage du génois sous tangon ,voiles en ciseaux tout va bien….
Chic ,le courant de flot est bien là comme prévu ,qui va nous pousser vers l’entrée du Fier d’Ars ,la tourelle des Islattes devant St Martin ,puis La Flotte et Sablanceaux.

L’ile de Ré défile sur tribord ,bien connue…De bons souvenirs ,la reconnaissance des coins liés à des souvenirs ,des sensations ,presque les odeurs de la cote ….les changements de couleur de l’eau ,verte lorsqu’il y a du fond ,et plus beige avec la remontée des fonds après La Flotte jusqu’au passage de Sablanceaux .

Génois roulé pour passer sous le pont ,remontée le long du mole d’escale de La Pallice sous GV seule (encore 6 bons nds au speedo…)
Manœuvres d’affallage de la GV après avoir passé la petite plage de Port Neuf ,rangement du fourbi inutile ,prise de la première rouge du chenal cap sur la tour Richelieu bien peinte en rouge et entrée aux Minimes après 9 heures de route..

Jolie journée ,le bateau sait encore naviguer et moi aussi …ouf…
Jean-Lucien prend mon bout au ponton 4 ,et voila.
50 milles au loch….

Après une nuit plan plan ,retour par la même route ,mais avec moins de bonheur ,le vent ayant basculé à un mini Est avant de tourner au méme mini Ouest….
GV + Genois+1300 Tours yanmar et route St Gilles pour encore 9 heures ,mais seulement 46 milles au compteur car le courant depuis le milieu du Pertuis jusque devant Les Sables nous a bien aidés…

voilà les amis à quoi l’on passe son temps en Vendée….

Amitiés à tous
cravan

Post navigation

  1 commentaire sur “Reprise des bonnes habitudes….Aller Retour La Rochelle

  1. Thirobois
    Le 12 juin 2020 à 17h43 (heure de Saint Gilles)

    Comme le bateau, je dis merci également parce que cela fait plaisir d’avoir des nouvelles. C’est quoi la suite pour cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *