Retour de Gijon ,le Golfe à négocier ….

Les fichiers météo sur Météo Marine ou sur les Gribs du Porto Deportivo annonçaient en chœur du vent Nord Ouest basculant Nord puis Nord Nord Est ,donc du près pour finir…
Alors ,route directe avec fin hasardeuse ou pari sur une route plus longue certes ,plus incurvée à gauche au départ ,mais permettant de profiter de la bascule progressive ?

Choix de la route « en cuillère », avec départ au cap 15 ,vers le Nord du Golfe. Départ mardi vers 12h30…temps gris ,houle résiduelle après le vent du Lundi

Oh ,que cette décision s’est avérée judicieuse !…nous avons fait toute la route au près bon plein ,vent de 10 à 13 noeuds ,en 50 heures pour rallier Port joinville après avoir laissé les Chiens Perrins .Route avec une mer de plus en plus ordonnée ,à 5 nds sur le fond….rien à dire…
Jolis levers et couchers de soleil offerts par une dame nature bienveillante en cette saison…mais ,il est malheureusement trop vrai que les rencontres d’animaux se font rares….quelques dauphins ,bien peu d’oiseaux….

La jetée du port passée , ,découverte de la réalité du week -end du 14 juillet à l’ile d’Yeu….5 bateaux à couple ,manoeuvres hasardeuses et plaisanciers agrippés comme des berniques à leur place ,…..Sortie bouchée en attendant le départ du lendemain…Alors ,sieste puis petit diner au Navigateur ,grosse dorade pour deux….la vie est parfois bien douce….

Vendredi matin ,départ à 10h ,poussés par le flot de bateaux au départ….
Tour de l’ile ,à petite vitesse ,en profitant du joli paysage du Chateau ,de la petite chapelle de la Meule ,de l’Anse des Vieilles et de la Pointe des Corbeaux avant de mettre le cap sur St Gilles .
Accueil bien sympa au ponton 5 avec tout le monde ,y compris la famille de Victor…salut à tous ,et rendez- vous aux Alizes pour un petit pot !

Au cours de ce retour ,confirmation de la nécessité de ne pas « piper » avec le bateau ,et de ne pas faire moins de 50 à l’anémomètre pour garantir la vitesse et ne pas planter de trop l’étrave dans le clapot .
Confirmation aussi du confort des bannettes ,de la possibilité de cuisiner correctement autour des bonnes conserves « maison » de Maguy….
Vivement la reprise de longs trajets ,ce bateau est fait pour ça !

Bateau déchargé ,JF reparti ,la virée est bien finie ….A refaire !
Cravan somnole au ponton ,les T Shirts souvenirs sont sur le dos des filles ,et je me dis que demain ,il va falloir tondre de nouveau la pelouse du jardin….la vie à terre reprend ,c’est comme ça….

Amitiés à tous!

  1 commentaire sur “Retour de Gijon ,le Golfe à négocier ….

  1. Herter Gérard
    Le 18 juillet 2021 à 8h55 (heure de Saint Gilles)

    Ça donne envie de partir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *