Retour de Gijon

Départ le jeudi matin ,après achat de pain frais et petit dej’en ville ,avec chouros et jus d’orange.
30 litres de fuel en plus au cas ou..et hop ,larguons ,la mer sera belle!….

Dès 13 h ,vent moyen suffisant pour filer à 4 nds ,plein Nord ,car il faut contourner une bulle sans vent avant de donner NE….la vie s’installe.Le vent ne force pas trop ,et finit par sombrer dans le soleil couchant .
Moteur à 1900T ,et route bourgeoise en attendant le retour d’une brise un peu plus Ouest qui permet ,vers 02 H le vendredi ,de tout envoyer avec une route NW pas si pire….

Dans la nuit le vent monte ,nous prenons le premier ris et roulons du génois….le bateau avance sur une mer un peu confuse ,mais reste d’une grande douceur de mouvements …Chic ,il n’y a pas de doute sur les qualités marines et de confort du canot’…..6 à 7 nds sur le fond ,contrôlés au GPS….la vie s’annonce bien !….
Cette brise nous propulse bien jusque vers 10 h le vendredi ,puis ,mollasse de nouveau ,donc re-moteur à 2000 tours avec 4,5 nds sur le fond.
Début de nuit un peu trop calme à notre gout ,alors ;AIS en veille ,on peut tricher un peu et dormir….je teste le fond du cockpit ,sous la barre d’écoute…grand confort!…

Le samedi vers 02H du matin ,le vent rentre WNW 9 à 10 nds ,puis 15 ,puis 20 ,puis 22/24….Un ris avec le système de prise automatique bien efficace vers 22H ,puis génois bien roulé ,et roule mon garçon jusqu’à O9 h le samedi….le vent dégringole….imposant de nouveau le moulin à partir de Rochebonne jusque sous les Corbeaux de l’Ile d’Yeu…

Fin de parcours « à l’anglaise « ,moteur à 1500 T et voiles débridées pour un passage de la jetée un peu avant 18 h ce samedi.
Pénélope ,Cécile et Philémon sur le quai…joyeuse arrivée avec corne de brume et gros bisoux…Maguy arrive un peu après ….fin de corvette ,ponton 4 avec place au « chausse pieds »,et à la niche….

Bilan:A partir de 10 nds ,le bateau s’anime bien.
Il est génial de constance et de confort vers 15 /20 nds.
Bateau fait pour aller loin ….on va s’en occuper!

Mille petits points à optimiser ,mais je le sens bien ,comme on dit !….

Salut à tous ,
cravan dort en 4 -37
….et moi dans mon lit matrimonial…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *