Salut ,les amis…alors ,cette boucle charentaise?

Le projet sur trois jours était un peu ambitieux ,avec une descente sur La Rochelle ,une remontée par le large vers l’ile d’Yeu ,et un tour de Yeu avant de rentrer à St Gilles .Projet à deux ….mais JF a été coincé….d’ou ,projet en solo.

Départ lundi 03 avec Fanfan sur le quai et un vent modéré d’Ouest /Nord Ouest ,donc travers sur un seul bord avec ,vers la Pallice ,renforcement de la brise ,histoire de gêner un peu l’affalage de la GV…Arrivée après 11 heures de mer ,juste après les 19 h du couvre-feu .
Un coup de main du skipper d’un voilier en alu à un autre alu….solidarité de ce type de plaisancier?…sans doute…
Amarrage serré ,car le vent ,passé au Sud Ouest ,s’est bien renforcé…solide garde arrière ,car le vent montera jusqu’à 25/30 nds .

Nuit bien au chaud ,chauffage d’appoint ,San Antonio au programme ….dehors ,bonnes rafales ,pluie contre la capote de descente .vive le duvet tiède !
Les dernières prévisions météo de la Capitainerie donnent du vent d’Ouest et de la forte pluie pour la journée de mardi….alors ,décision de rester au calme et de récupérer ,la température restant un peu basse pour la saison…

Coincé par la pluie et la brise ,séjour un peu curieux dans une ville de La Rochelle désertée par les passants et sans touriste….Rues grises ,lumière bien pale ,magasins et restaurants fermés…ambiance « il pleut sur Brest…. »
Dernière météo vers 18 h et puis décision de rentrer en profitant du créneau annoncé pour le mercredi ,sans pluie ,avec du vent Nord Ouest ….près annoncé…

Départ le mercredi à 07H ,salutation à la Tour Richelieu et route vers St Gilles ,avec du Nord Ouest comme prévu ,dans le nez ,donc….comme redouté…
Vent irrégulier dans l’axe ,avec des variations de 15 degrés en plus ou en moins…
Clapot mal installé suite au vent de la veille ,le bateau plante et je décide d’appuyer au moteur avec GV dans l’axe ,pour assurer les milles .
Tenue « hivernale « avec toutes les couches polaires entassées ,cache col ,bonnet et gants, thés chauds ,et roule!
C’est toujours sympa de saluer ,les repères de navigation bien connus ,le Pont de l’ile de Re ,La Flotte ,St Marin et les Ilates ,le Groin de Cou face aux Baleines ,Jard , Bourgenay , le Nouch devant les Sables ,le crochet par les Petites Barges ,et ,enfin ,la route au 325 Qui permet d’ouvrir les voiles ,et de retrouver un 5,5 nds plus confortable ,en route directe sur Pil’ours et l’entrée du port de St Gilles .

Arrivée à St Gilles vers 19H ,prise de place au ponton bien tranquille ,et mise au repos du canot’ en le remerciant de cette jolie virée.

Les tours de La Rochelle méritent toujours une balade de début de saison !
Les manoeuvres en solo sont intéressantes car elles imposent de bien cogiter son coup ,de s’économiser et de réussir la manip’ du premier coup .J’aime bien aussi !

Prochaine virée avec JF vers le 20 mai ,sans doute vers le Nord et le Bretagne….A suivre ,les amis!

A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *