Un projet de grand tour …..et ,en final ,un tour plus petit….mais une jolie balade

Notre projet de Fastnet a tourné un peu court…surtout à cause d’une météo bien capricieuse qui a eu raison de nos velléités .

Tout d’abord ,un départ annulé le lundi ,et reporté au mardi à cause d’un vent assez fort d’ouest pas sympa du tout…vent persistant à un bon 20 nds le jour du départ ,d’ailleurs (sacrée météo…)

Départ donc le mardi au près dans un gros clapot qui nous amène ,bien mouillés ,à l’Ile d’Yeu pour une nuit de récupération en attendant que ça s’arrange .Bonne  bière « covid allègée « au bar de l’Escadrille pour oublier notre première déception.

Mercredi ,vers 09H ,départ ,cap au NW pour monter vers la Bretagne.
Très vite ,le vent se remet à souffler ,dans le nez ,à 20 :24 nds ,bien désagréable….l’amarinage tarde à à se faire à bord ,et ,11 heures après notre départ de Port Joinville ,nous arrivons à Port Haliguen ,après être passés dans l’intérieur de Belle Ile et avoir passé la Teignouse .La météo du soir est complètement contradictoire (entre Victor et Olivier ) et nous nous couchons un peu sceptique sur ce qui nous attend le lendemain.

Jeudi matin ,nouvelle Teignouse dans l’autre sens pour ressortir de Belle Ile.
Dès les Birvideaux et avant Etel ,le vent chute minablement et nous connaissons un bon gros début de pétole ….moteur….
Nous persistons et ce temps trop léger nous amène à passer le Raz de Sein vers 03H du matin (salués par le Sémaphore qui nous demande si nous avons une autorisation pour la navigation de nuit?….je réponds que nous avons été pris dans des calmes …cela semble passer…)

Vers 07 H ,nous nous présentons dans le passage du Four ,bien en cohérence avec la marée….mais toujours avec la pétole…
Sortis du Four ,passés en Manche ,nous questionnons notre « grenouille météo -Victor « qui nous coupe le moral en nous annonçant une nouvelle journée sans vent….
Alors ,nous décidons de rentrer ,le crédit -temps commençant à se réduire.
Nous repassons le Four ,avec une sortie un peu en décalage ,ce qui nous vaut de grosses marmites de courant vers la Pointe St Mathieu ,à la sortie.
Direction Camaret pour amorcer la descente.

Camaret ,joli port avec ses restes de chantiers de charpentiers de marine ,son église bâtie sur la grève ,ses cafés et ses petites rues pleines d’ateliers de peintres.
Crêpes sur le quai ,grosse sieste et transfert de Gas oïl ,puis coucher tôt en prévision d’un départ à 05h le samedi pour passer le Raz en retour à la bonne heure avec le courant de descendant .

Bon passage vers 09 h ,mais toujours avec un vent très faible.
Descente laborieuse jusque vers 16h30 ,avec ,enfin ,du vent d’Est Nord Est de10 ,puis 12/15 nds ,salué avec reconnaissance !
Enchainement des iles repères ,Groix ,Belle Ile avec la nuit .
Nuit sympa à régler le quart de poil d’écoute pour profiter de cette brise sur laquelle nous comptions depuis 4 jours ! Quarts de bannette confortables .

Vers 07h ,appel de Sémaphore de Chemoulins ,dans la Loire ,appel auquel notre portée de VHF ne nous permet pas de répondre…
Vers 09h ,nous passons au large de Yeu et sommes rappelés par le Sémaphore de St Sauveur d’Yeu qui nous demande pourquoi nous n’avons pas répondu à son confrère…nous nous expliquons ,tout va bien ,mais nous nous disons que l’AIS est un sacré mouchard ,puisque nous avons été pistés…
Nous joignons par telephone Fanfan qui nous dit partir vers le Pouligen /La Baule sur son petit Cornish Shrimper. Il bénéficie de la brise de Nord Est ….Veinard…

Nous nous présentons enfin vers 13 h devant les jetées de St Gilles ,mais un peu tard par rapport à la marée ,ce qui nous vaut un stop de 2 heures dans le chenal.. Puis ,ponton 5 et bateau au repos…

Voilà les amis ,comment un projet ambitieux peut se transformer en virée de printemps avec escales.
Nous retenterons le Fastnet ,c’est sur ! La prochaine fois ,nous prendrons un créneau de jours plus grand pour pallier les aléas météo et nous élancer de Bretagne cap sur l’Irlande ,amarinage fait et gas oil à bloc.

Amitiés à tous de cravan qui roupille ,nettoyé et bien ventilé ,à sa place de port

Raz de Sein retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *